• 2013 Janvier

    2013

    Janvier :                 Jostein Gaarder, L'enigma del solitario (Le mystére de la patience), 2001 (340 pp.)

    Un roman hors du commun, basé sur le jeu de 52 cartes (plus le joker, qui est le "personnage principal"!). Il mêle des genres trés différents (road-movie, fantastique, conte philosophique), pour le plus grand plaisir du lecteur. Il entremêle l'histoire de Hans-Thomas, un adolescent norvégien en voyage avec son père à la recherche d'une mère descendue vers le soleil (en Grece), et celle d'une histoire incroyable de nains perdus au milieu d'une île déserte. La frontière entre réel et imaginaire disparaît, au profit d'un message philosophique résumé en une phrase "Celui qui dévoilera le destin devra y survivre". Comprenne qui pourra, mais on se laisse facilement bercer par ce double récit agrémenté des délicieuses gravures sur bois de Sophie Dutertre.

    De la belle ouvrage, inclassable mais de la lecture de laquelle on sort avec un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Entre le contine enfantine et le conte filosofique... J'ai trouvé ce roman trés réussit  (et idéal à lire pour l'avant de dormir).


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mai 2013 à 19:32
    bon week end ma chère cross
      • Cross- Profil de Cross-
        Lundi 3 Juin 2013 à 15:48
        Merci, Mimile :-) Je suis en retard.... mais je vien de me connecter ici depuis très long temps... je continue encore en ne pas arriver à jerer ce blog comme je le voudrai (meme si apparentement il sempble un peu mieux)... Tout c'est toujour trés compliqué dans ma vie... un blog de plus c'est trop! :-) En tout cas, untrés grand MERCI pour ne m'avoir pas oubliée :-) Je t'embrace très très fort, Cross
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :