• J'aime lire et j'aime les livres....

    Combien de beaux souvenirs des heurs et heurs passés dans les libreries de Paris, dans mon passé...

    Dépuis quelques années, je n’ai pas beaucoup de moyens pour financier cette passion. Mais, même si une partie de ce que je possédais est allée perdue (cause le « changeant d’avis » sur notre future… de mon ex copain de 10 ans…), je dispose encore d’une  petite provision personnelle. Alors, en général, je suis en train de lire des livres que je possède déjà (ou que je trouve en super-offert). Je sais que le jour que réalisera mon rêve de retourner à vivre en France, j’aurai de quitter beaucoup des choses…  de cette façon, je souffrirai un peu moins à "abbandoner" mes livres aimés...

    Voici, simplement, une liste des livres que je lie et comme je les ai trovés. En genéral, j'évite ceux de sujet "romantique", ou "d'amour"...    Mes références sont en Italien, naturellement, mais entre parenthèses vous touverez aussi les titres des éditions français. Si quelques-unes entre vous les a lus aussi... on aura une chose en plus en comune :-)

    Sentez-vous libres de me contacter, si vous le désirez.

    2011

    Janvier :              Jennifer Solow, La ladra  (La voleure), 2007 (330 pp.)

    Ambiance New York à nos jours, culture juif, sur une femme cleptomane…

    Bonne idée, mais… mal développée. C’est le premier romans de l’auctrice et ..  c’est évident. Décevant.

    (PS: On commence bien cette annéé.... !)

                               Truman Capote, Colazione da Tiffany  (Petit déjeuner chez Tiffany), 2005 (128 pp.)

    Alors qu'il emménage dans son appartement new-yorkais, Paul Varjak, jeune écrivain dont la carrière patine, rencontre sa voisine Holly Golightly, une jeune femme qui ambitionne un riche mariage et rêve de trouver une vocation et un foyer, se comparant elle-même au chat de gouttière qu'elle a recueilli. En attendant, elle vit de ses charmes et organise des fêtes déchaînées dans son appartement, au grand dam de certains voisins. Excentrique voire calculatrice, profondément angoissée (état qu'elle appelle mean reds en parallèle au blues), nostalgique de son Texas natal qu'elle a pourtant fui, et de son frère Fred, surnom qu'elle donne à Paul, elle est impliquée malgré elle dans un réseau de trafiquants de drogue qui réduit à néant ses espoirs de mariage. Alors qu'elle se prépare à fuir de nouveau, vers le Brésil cette fois, elle accepte l'amour de Paul qui la met face à son destin : « No matter where you run you just end up running into yourself » (« où que tu ailles, tu finiras par te retrouver face à toi-même »).

    Désormais un classique…. Je viens de le lire pour la 3émme fois. (de ceci dérive le film interprété par la magnifique Audrey Hepburn (et George Peppard). J'aime beaucoup soit le livre, soit le film.

     

    Février-Mars :     Vandenberg Philipp, Il fabbricante di specchi  (Le fabricant de miroirs), 2004 (509 pp.)

     

    Roman Historique.
    Ambiance début de XVème siècles, l’histoire se déroule autour la figure d’un fabricant de miroirs Aleman et son implication dans l’invention de l’impression. Et entre les villes de Mains (Mayence), Constantinople et Venise. 

     

    J'ai une formation academique en Histoire et, même si malheureusement j'ai manquée une carriere dans ce domain là, je me considère encore une historienne (spécialiste de l'Age Moderne, l'epoque du roman)... Alors, de ce point de vue, je l’ai trouvé très superficielles.  Mais, si on n’est pas trop intéressés et exigeantes sur ce côté là, et on a envie d’un roman avec beaucoup d’intrigues et de coupes de scène (même avec le pouvoir temporel des papes !), ça va :-).

     

    Avril, Mai, Juin :     Gabriel Garcìa Màrquez , Vivere per raccontarla (Vivre pour la racconter), 2002 (600 pp.)

    Mémoires d’enfance et de jeunesse de l'écrivain...
    "Dans ce roman d'une vie, à chaque page, l’auteur fait revivre les personnages et les histoires qui ont peuplé son œuvre, du monde magique d’Aracataca à sa formation au métier de journaliste, des tribulations de sa famille à sa découverte de la littérature et aux ressorts de sa propre écriture.
    De ce fourmillement d’histoires où les figures hors du commun, les rencontres, les nuits blanches tiennent la plus grande place, surgit peut-être le plus romanesque des livres de Gabriel García Márquez. On y retrouve l’émerveillement de cette Colombie cruelle et fascinante où la nature, le pouvoir, l’alcool, les femmes et les rires ont un goût de folie : celui-là même de Cent ans de solitude et de L’Amour aux temps du choléra."

    "La vie n'est pas ce que l’on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s'en souvient "

     

    Juillet :                Polly Williams, Vita bassa e tacchia a spillo (The Rise and Fall of a Yummy Mummy), 2007 (415 pp.)

    Roman d'évasion
    ..................................................... à ecrire

    VERY FUNNY!

     

    Ao^ut :                  Sophie Kinsella, La regina della casa (The Undomestic Goddess), 2005 (415 pp.)

    Roman d'évasion
    ...............................à ecrire

    etc....

     

    2012

    Janvier, Février :     Ildefonso Falcones, La cattedrale del mare (La cathédrale de la mer), 2011 (439 pp.)

    Roman historique
    Le parcours d'Arnau Estanyol, fils d'un paysan, qui se réfuge à Barcelone pour devenir un homme libre. Le récit se déroule au XIV siécle, au tour de l'histoire de cette ville et au rythme de la construction de l'église Santa Maria del Mar. Arnau Estanyol devient porteur de pierres, puis soldat du roi. Il fait fortune, devient cambiste, puis consul. C'est un acteur et un témoin des grands maux de l'époque : révoltes populaires, peste, hérésies... Il ne manque vraiment rien dans ce passionant roman!

    Premier, magnifique, roman de Ildefonso Falcones, avocat de Barcelone.

    Vivement conseillé :-)  (Déjà plus de 4 millions de copies vendues dans le monde...)

     

    Mars :                   Carlos Ruiz Zafon, L'ombra del vento (La sombra del viento), 2010 (620 pp.)

    Roman.
    Ambiance Barcelone, ...............

    Vivement conseillé :-)  (Déjà plus de 9 millions de copies vendues dans le monde...)

     

    Avril :                   Chiew-Siah Tei, La capanna dei pesci guizzanti  (Little Hut of Leaping Fiches), 2010 (377 pp.)

    Roman historique
    Chine, fin du XIX siécle...................... à ecrire..........

     

    Mai :                     C  

    (..................................à ecrire

     

    Septembre :           Rosa Montero, Storia del re trasparente  (Historia del Rey Transparente), 2006 (491 pp.)

    Roman Historique.
    (Moyen Age, XII siécle, France meridionale..................................à écrire.........Premio "Qué leer", assegnato dai lettori per il migliore libro edito in Spagna nel 2005.

     

    Décembre :             C

    Roman
    C


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique